L’échec c’est quoi au juste ?


Pour moi l’échec est impossible à décrire surtout dans les secteurs business et surtout dans les startups pour tenter de lever des fonds.
Pour 3 raisons :

  • Vous n’êtes pas l’ami (au sens vrai amitié…je vais à la plage avec) des gens du milieu qui donnent les subventions ou les budgets pour votre projet du siècle selon vous…
  • Vous ne saurez jamais la vérité de la décision prise : positif (on cherche pas vraiment, on célèbre et on fonce) ou négative (pire on se fait les questions réponses et on devient parano)
  • Suite à un échec nos émotions sont chaotiques et contradictoires entre injustice, colère, haine, frustration, paranoïa, ou soulagement (je vais éviter un divorce), légèreté, remise en question,etc.

Merci aux amis proches de m’avoir réconforté…Vous avez été nombreux à me dire que si mon projet n’a pas été accepté par le FMC c’est que ce sont des choses qui sont incontrôlables, des choses qui m’échappent…Donc, est-ce-que j’aurais dû faire-ci, faire celà,  changer tel mot ou le chiffre pour que le jury soit satisfait, passer 3 nuits blanches, sacrifier 2 ou 3 week-end complets de plus au final sans voir ma fille, enfermé dans un bureau au sous-sol…? Bref, tenter ma chance en poussant mes limites ?

Voilà…c’est dit : dans le monde et dans la tête des entrepreneurs (domaine tech et sub culturelle) les 2 mots majeurs à être conscient selon moi :  sacrifice et chance.

Pas besoin de se mentir : le succès des entrepreneurs sont des vies liées à des facteurs complexes et de persévérance (respect à tous ces gens), mais je pense qu’un vrai entrepreneur humble et qui a du succès utilisera dans son discours ou conseils ces 2 mots.

Il n’y a pas de succès sans sacrifice et sans chance.

Finalement d’où vient le besoin de s’accomplir dans nos vies?

Alors dans mon cas..jusqu’où j’aurais dû/pu me sacrifier pour avoir cette chance ?

Il y’a 10 ans la plus belle campagne de Nike pour leur Air Max…Voilà mon état d’esprit depuis quelques jours…

[ La suite de ma réflexion prochainement : next step ? ]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s