Je ne veux pas écrire un article triste sur la séparation des membres de la famille. On a tous connu ça, au moment de l’embarquement, surtout nous, les expats. Ma grande sœur, Nathalie, vient de repartir ce soir en France avec son mari et mon neveu après 3 semaines de vacances.
Ils ont pleinement profité de la ville de Québec, de Montréal et, surtout, de Rosalie alias « Titi »!
Je sais que je parle souvent à mes amis ou collègues québécois de ces sentiments et états d’âme parfois complexes et ambigus que nous, immigrés, pouvons ressentir dans ces moments-là. Il n’y a pas de mots pour décrire ça.
Pour le vivre et le comprendre, il faut avoir ce statut… Et j’ai fait ce choix qui m’appartient.
Souvent, il est vrai je me pose la question avec des « si » : si j’habitais encore en France, si je n’étais jamais venu ici au Québec, et si ma femme était Française (euh… non, pitié! lol!). Verrais-je autant ma grande sœur et le reste de ma famille? Je n’ai pas de réponses et je n’en aurai jamais, car la vie est faite comme ça : des hauts et des bas, de la joie et de la tristesse, des échecs et des succès…
Je défile dans ma tête les 30 dernières années de ma vie avec ma grande sœur. Je tente de retenir mes larmes. Chose certaine, nous nous reverrons de l’autre côté de l’océan, ma grande sœur.
Ton petit frère qui t’aime.
Quelques idées que je partage avec toi :
Ne jamais épouser une française
…
Non c’est tout
Je pense l’avoir fait par anticipation 🙂
C’est mon « petit »f rère préféré ( au fait, il n’y a en qu’un seul !!). Merci pour ce témoignage émouvant. La vie est faite de choix, on se quitte pour mieux se retrouver !!! moi aussi, je t’aime et suis heureuse de te voir . Nathalie
🙂 bisous ma soeur! À la prochaine!