Cogito ergo sum 3.0 : La seconde révolution du Web est là

En lisant cet article ce matin, je me rends compte que l’Internet que j’ai connu en 1998 a enfin un second souffle… La vraie révolution de l’Internet 3.0 que j’attendais est bien celle-ci; le Web 2.0 l’a simplement accéléré.

Nous sommes des êtres communicants avec des besoins physiologiques de sociabilité de plus en plus exigeants… On attend tous un SMS ou un courriel ou un « like » sur Facebook, comme un enfant qui attend une réaction positive.

Les objets connectés vont amplifier ces stimuli techno-dépendants…
J’y vois, certes, des occasions d’affaires en or pour les marques, les consommateurs, les entreprises B2B, les agences Web ou du pub… Mais la vraie question est : sommes-nous en train de perdre notre humanité avec les 80 milliards d’objets connectés d’ici 2020?

Aimer ou activer un « smiley » en battant des cils avec ses Glass à la vue de la photo du nouveau-né d’un ami remplacera-t-il une caresse sur sa joue et une accolade sincère de félicitations aux parents?

Je n’ai aucune réponse à ces questions… ni de théories socio-psychologiques ou philosophiques, mais il est un peu vrai que j’ai perdu ces gestes loin de ma famille derrière un écran, à 6000 km et 6 heures de décalage depuis 2009.

Pour moi, ces objets connectés vont m’aider à avancer, à évoluer, à apprendre et à rester en contact différemment avec mon milieu personnel et professionnel.

Peu importe vos vies dans l’espace-temps qui vous sépare ou vous rassemble, profitez du moment présent avec votre famille et les gens que vous aimez.

20140424-084845.jpg

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s