Le concept du film 360 n’est pas nouveau.
En effet tous les producteurs et réalisateurs de films avaient ce fantasme de donner une vue 360 vs un écran plat.
La première fois que j’ai vécu une expérience 360 c’était à l’ouverture du parc DisneyLand Paris (oui…Euro Disney) en 2002 avec l’attraction CinéMagique.
J’ai visité le parc en avant-première avec les journalistes et médias car mon père a en effet travaillé « pour Mickey » comme disait mon père. 😉 Sa retraite est donc mérité depuis 4 ans!
L’attraction raconte les aventures d’un spectateur d’origine anglophone, Georges, pris au piège dans l’histoire du cinéma et qui s’efforce de sortir de la toile, vivant au passage de nombreuses aventures.
Elle permet de découvrir ou de redécouvrir une sélection des meilleurs moments du cinéma. Elle célèbre les cent ans du cinéma tout en rendant hommage à des acteurs légendaires.
Le spectacle allie des montages d’extraits de films anciens où sont incrustés les personnages actuels, à de nombreux effets spéciaux projetant le spectateur au cœur de l’action ou de l’autre côté de l’écran en vision 360 degrés.
Le style architectural Spanish Revival de la salle, évoque les cinémas de Hollywood dans les années 1930.
Plus d’info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/CinéMagique
Avec les nouvelles technologies embarquées de caméra, il est possible de filmer en 360 avec des GO PRO ou une caméra à 400$, ce qui était pas du tout le cas il y a 10 ans…Et en plus en HD ou voire 4K…Les geeks de la planète en font un hobby type DIY et certains en font des startups…
Pour mon projet, je souhaite faire revivre le Laos d’hier et aujourd’hui à travers les yeux de mon père. Les chapitres seront des scènes qui évoqueront une émotion.
Le passé et les souvenirs marquants seront illustrés par un roman graphique interactif en 2D/3D en rendu parralax ou cell-shading.
Le présent sera attribué à des capsules courtes filmées en 360 HD , un retour à la réalité aujourd’hui au Laos.
L’utilisateur pourra ainsi visionner ces séquences animées en basculant entre le passé et le présent dans un casque VR…
(La suite dans mon prochain billet dans quelques jours sur la technologie Virtual Reality)
À NOTER :
Rien n’est encore validé à ce jour avec l’équipe et les fournisseurs dans le UX (User Expérience) mais pour déposer le dossier au FMC, il faut proposer un concept révolutionnaire et innovant.
Comme vous le savez depuis plus de deux semaines je suis en campagne de financement.
J’ai donc besoin de vous pour que nous puissions grâce à vos dons créer ensemble un projet unique expérimental et innovateur.
MERCI x 1000