Pourquoi un roman graphique ?

Par définition, et selon Wikipedia, le roman graphique désigne une bande dessinée, généralement longue, sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte. Apparue aux États-Unis dans les années 1960 et popularisé dans les années 1980, elle est aujourd’hui souvent utilisée pour éviter la connotation enfantine et frivole du terme « bande dessinée », particulièrement dans les pays où celle-ci est appelée « comics ».

Je suis un fan de BD, comics et art visuel depuis plusieurs années. J’ai grandi avec Tintin et Gaston Lagaffe des formats franco-belges. 😉

Le comics US, j’ai découvert ça durant mon adolescence…je n’étais pas celui qui attendait le dernier Spiderman, Batman ou Spawn, mais mes amis me parlaient souvent des ces chefs d’oeuvres graphiques et scénaristiques. Et par ailleurs, je suis aujourd’hui bien entendu un grand fan de films Marvel et DC Comics!

Je trouve que le roman graphique est une belle évolution des gens de ma génération qui recherchent des histoires plus profondes, intenses et qui pose un regard sur notre société moderne.

Je découvre tous les jours des romans graphiques poignants et intéressants…mais les 2 romans graphiques principaux qui m’ont vraiment inspirés pour mon projet sont :

1/ MAUS de Art Spiegelman

Le chef d’oeuvre du roman graphique auto-biographique et très personnel.
L’histoire d’un survivant de la Shoa pendant la Seconde Guerre Mondiale écouté et dessiné caricaturé par son fils. Le coup de crayon est incroyable avec une introspection relation père-fils dont on ne reste aucunement sensible du début à la fin. Maus a été publiée dans les années 70-80.

covermaus-example-1

2/ Lunes Birmanes de Sophie Ansel et Sam Garcia

Plus proche de nous, ce livre est sortie en 2012 aux éditions DELCOURT collection MIRAGES.

lunes-birmanes-bd-volume-1-simple-40447Resize_of_LUNES_BIRMANES_119

L’histoire?

« La mort aux trousses, un jeune homme, évadé des geôles assassines de la junte birmane, franchit les frontières de son pays. Au lieu de trouver l’aide espérée en Thaïlande, il tombe dans un réseau de trafiquants d’êtres humains. Réduit en esclavage, il parvient à s’enfuir mais devient un animal à traquer en Malaisie. Malgré tout, il continue à se battre au nom de la dignité du peuple birman… »

Le style graphique est rude, sayant comme un couteau tranchant, réaliste avec une histoire touchante, difficile…On ne sort pas indemne de cette expérience graphique. Il m’a fallut plusieurs semaines pour le lire progressivement tellement certains chapitres sont très durs émotionnellement.

L’auteure Sophie Ansel dont je respecte énormément est pour moi un modèle de journalisme et citoyenne du monde engagée qui se bat pour la cause de cette ethnie. Sophie est LA spécialiste de la Birmanie (re)connue en France.

lunes_intro

J’espère avec l’équipe réaliser un jour ce projet et vous faire vivre un voyage graphique à travers les yeux et souvenirs de mon père lorsque la guerre du Vietnam a éclaté…

Merci encore de soutenir mon projet de vie !

Chaque $ est important même minim soit-il…C’est le geste le plus important.

Plus d’infos ici : http://igg.me/at/projetlaos

2 réflexions sur “Pourquoi un roman graphique ?

  1. Pierre, N’oublie pas de cadrer ton intervention qui se fait dans le cadre de ta demande de soutien dans Indiegogo pour ton projet Laos…le royaume oublié!!

    Je ne vois rien à ce sujet…je mettrais ton projet en gros titre et en invitant tout de suite les gens à voir ta mise à jour sur Indiegogo!! Et ta mise à jour, C’est…..Pourquoi un roman Graphique??

    Qu’en penses-tu??

    Liliane Tremblay CTVM.info (514) 272 0878 (514) 799 4600 ctvm.lty@gmail.com http://ca.linkedin.com/in/lilianetremblay

    Web : http://www.ctvm.info Twitter : http://twitter.com/ctvm Facebook : https://www.facebook.com/CTVM.info

    • Salut Lilianne! Merci pour tes conseils j’ai un post prévu à cet effet. En fait je met aussi les mises à jour via indiegogo et tu reçois les updates si tu as contribué 🙂 merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s